2020
 
GT
 
123
 

Légende :
C = Correction = Correction dispo.

Liste des sujets : Sciences de l’Ingénieur EC2 2020 - 81 sujets
CorrigéTitreTitre exo 1Titre exo 2
CorrigéTitreTitre exo 1Titre exo 2
03203‑001NonTélescope Vaonis StellinaGarantir la netteté de l’image en vérifiant la stabilité du tubeValider la garantie d’absence de buée sur la lentille malgré les forts écarts de température nocturne
03204‑002NonTélescope Vaonis StellinaGarantir la netteté de l’image en vérifiant la stabilité du tubeAssurer la fluidité de la transmission de l’image et garantir une image nette par une mise au point automatique
03205‑003NonTélescope Vaonis StellinaGarantir la netteté de l’image en vérifiant que la précision de pointage du télescope est suffisante pour permettre un traitement de l’image satisfaisantValider la garantie d’absence de buée sur la lentille malgré les forts écarts de température nocturne
03206‑004NonTélescope Vaonis StellinaGarantir la netteté de l’image en vérifiant que la précision de pointage du télescope est suffisante pour permettre un traitement de l’image satisfaisantAssurer la fluidité de la transmission de l’image et garantir une image nette par une mise au point automatique
03207‑005NonTélescope sur monture motorisée Sky-Watcher NEQ6L’astronome a-t-il perdu de vue l’astre à cause de la rotation du télescope due à l’arrêt de l’ensemble lors de l’utilisation de la vitesse rapide ?L’ensemble raquette et monture est-il capable d’offrir une nuit d’observation suivant toutes les déclinaisons δ et ascensions α ?
03208‑006NonTélescope sur monture motorisée Sky-Watcher NEQ6On veut vérifier que ce moteur est compatible avec le déplacement.L’ensemble raquette plus monture est-il capable d’atteindre cette vitesse ?
03209‑007NonTélescope sur monture motorisée Sky-Watcher NEQ6L’astronome a-t-il perdu de vue l’astre à cause de la rotation du télescope due à l’arrêt de l’ensemble lors de l’utilisation de la vitesse rapide ?L’ensemble raquette plus monture est-il capable d’atteindre cette vitesse ?
03210‑008NonTélescope sur monture motorisée Sky-Watcher NEQ6On veut vérifier que ce moteur est compatible avec le déplacement.L’ensemble raquette et monture est-il capable d’offrir une nuit d’observation suivant toutes les déclinaisons δ et ascensions α ?
03211‑009NonLanceur de balles de tennis de table Tibhar RoboPro JuniorDéterminer les conditions géométriques du mécanisme d’oscillation de la tourelle pour garantir l’envoi des balles sur toute la zone d’entraînement attendue.Analyser le système d’oscillation droite / gauche du lanceur et modifier le système de commande pour qu’il lance les balles à fréquence variable.
03212‑010NonRobot de manutention intelligent EffibotLe robot Effibot pouvant avoir un fonctionnement autonome, peut-il basculer sous l’effet d’une hauteur de charges excessives ?Comment informer l'utilisateur du robot Effibot(1) de l'état de charge de la batterie ?
03213‑011NonRobot de manutention intelligent EffibotLors d’un virage serré, le robot Effibot peut-il perdre la vision du piéton qu’il doit suivre en mode collaboratif « follow-me » ? Comment s’assurer que le robot Effibot (1) en mode « follow me » ne dérape pas et perde de son champ de détection l’opérateur qu’il doit suivre ?
03634‑012NonRobot de manutention intelligent EffibotLe robot Effibot pouvant avoir un fonctionnement autonome, peut-il basculer sous l’effet d’une hauteur de charges excessives ?Comment s’assurer que le robot Effibot (1) en mode « follow me » ne dérape pas et perde de son champ de détection l’opérateur qu’il doit suivre ?
03635‑013NonRobot de manutention intelligent EffibotLors d’un virage serré, le robot Effibot peut-il perdre la vision du piéton qu’il doit suivre en mode collaboratif « follow-me » ? Comment informer l'utilisateur du robot Effibot(1) de l'état de charge de la batterie ?
03636‑014NonRobot tondeuse BoschVérification du temps de tonte annoncé par Le robot tondeuse BOSCH.Comment assurer la bonne distance de parcours de la tondeuse avec précision ?
03637‑015NonRobot tondeuse BoschL’autonomie du robot dans des conditions extrêmes, est-elle celle annoncée par le constructeur ?Comment mesurer le taux de charge de la batterie et en informer l'utilisateur ?
03638‑016NonMoto électrique "e-Raw"Le combiné choisi permet-il d'éviter de talonner avec une marge de sécurité de 5 mm lors de la descente d’une marche de 160 mm de haut avec un pilote de 80 kg ? Comment respecter l'exigence de précision de la vitesse de déplacement affichée sur le tableau de bord ?
03639‑017Non« Le SunSeaRider » un catamaran solaire autonome (Polycreatis)Le catamaran permet-il de transporter huit passagers sur un plan d’eau ?Comment s’assurer que le catamaran possède une énergie suffisante pour pouvoir retourner à quai ?
03640‑018Non« Le SunSeaRider » un catamaran solaire autonome (Polycreatis)Les panneaux solaires et les batteries permettent-ils au catamaran de naviguer tout en assurant une bonne autonomie ?Comment inciter l’utilisateur à adopter une conduite écoresponsable ?
03641‑019NonTrottinette de location à LyonL’utilisateur de la trottinette, peut-il effectuer un aller/retour sur le trajet t1, avec une batterie pleinement chargée ?Comment adapter la limitation de vitesse de la trottinette en fonction de la zone dans laquelle elle est utilisée ?
03642‑020NonTrottinette de location à LyonEst-il possible d’accroitre l’autonomie des modèles existants ?Peut-on déterminer la présence de la trottinette dans une zone piétonne afin d’adapter sa vitesse maximale autorisée ?
03643‑021NonVoiture électrique pour enfants réplique d’un roadster de luxeComment assurer un confort d’utilisation du véhicule convenable pour un enfant ?Comment circonscrire l’évolution de la voiture dans un espace sécurisé ?
03644‑022NonVoiture électrique pour enfants réplique d’un roadster de luxeL’utilisateur peut-il espérer disposer de l’autonomie annoncée par le constructeur ?Comment assurer un confort d’utilisation du véhicule convenable pour un enfant ?
03645‑023NonDiffuseur de parfumL’acheteur potentiel du diffuseur de parfum peut-il se fier à l’autonomie énergétique annoncée par le fabricant ?L’indication grâce à une DEL de la quantité de parfum restante et du changement prochain de la cartouche diminue-t-elle de plus de 10% l’autonomie énergétique du diffuseur ?
03646‑024NonDiffuseur de parfumPour assurer la diffusion d’une dose de parfum, il faut enfoncer la tête d’aérosol en moins d’une seconde.Quelle augmentation d’autonomie du diffuseur de parfum peut-on attendre lorsqu’il est utilisé avec le Mode_nuit = 0 ?
03647‑025NonStepperPour reproduire une hauteur de marche franchie plus importante, le constructeur du stepper envisage d’augmenter le débattement angulaire des pédales tout en conservant les vérins amortisseurs actuellement utilisés.On veut faire évoluer le stepper classique en un stepper connecté.
03648‑026NonStepperLe stepper est équipé d’un afficheur qui indique le nombre de calories dépensées par l’utilisateur au cours d’une séance d’activité physique. Cette indication est-elle fiable ?Habituellement les appareils de culture physique se contentent de compter le nombre de cycles effectués et de multiplier ce nombre par un coefficient pour indiquer les calories brûlées durant l'exercice.
03649‑027NonPergola bioclimatique (pluie)Vérification du temps de manœuvre angulaire des lames.Validation de l’algorithme de gestion de l’orientation des lames en présence de pluie
03650‑028NonPergola bioclimatique (vent)Vérification de la capacité du moteur à manœuvrer les lames pour une valeur maximale de la vitesse du vent de 30 km·h⁻¹.Vérifier que la chaîne d’acquisition de l’information « vent » permet une gestion automatique de la position des lames de la pergola.
03651‑029NonDistributeur de nourriture pour chatVérifier les performances.Comment permettre au seul chat autorisé de se nourrir ?
03652‑030NonDistributeur de nourriture pour chatL’autonomie du distributeur permet-elle d’assurer la distribution de nourriture sur la durée annoncée par le constructeur ?Comment permettre le nettoyage et le remplissage du bol à aliments et afficher la quantité de nourriture ingérée par l’animal domestique ?
03653‑031NonMachine à laver les lunettes BobopticComment améliorer les performances du système « BOBOPTIC » en rajoutant un rouleau essuyeur afin de satisfaire au mieux ses clients ?Le paiement par carte magnétique respecte-t-il les exigences de rapidité de traitement des informations issues de la carte magnétique ?
03654‑032NonMachine à laver les lunettes BobopticComment améliorer les performances du système « BOBOPTIC » en rajoutant un rouleau essuyeur afin de satisfaire au mieux ses clients ?Le capteur choisi permet-il de satisfaire à cette contrainte ?
03655‑033NonPhare accessoire moto iz-nightComment se comporte la zone d’éclairement en fonction de la trajectoire, de la moto et du regard du motard ?Pourquoi le concepteur a fait le choix d’un algorithme de commande combinant à la fois valeurs d’angle (°) déduites du capteur gyroscopique (°·s⁻¹) et de l’accéléromètre (m·s⁻²) ?
03656‑034NonPhare accessoire moto iz-nightPourquoi a-t-on intérêt à utiliser des lampes à LED ?Le regard du pilote doit toujours se porter au plus loin vers la direction à prendre.
03657‑035NonConsigne automatisée GobloxComment stocker un millier de gobelets avec une attente maximale de 6 s entre le dépôt de 2 gobelets ?Comment gérer la rotation du plateau du carrousel en respectant le temps maximal de 6 secondes sans faire basculer les gobelets ?
03658‑036NonConsigne automatisée GobloxComment assurer un temps de basculement du support de gobelet inférieur à 0,7 s ?Comment assurer la restitution de la consigne en 1 s maximum ?
03659‑037NonSystème HandibikeComment assurer un changement de vitesse en moins de 0,6s ?Comment assurer la commande du dérailleur avant ?
03660‑038NonSystème HandibikeComment permettre qu’un effort de 60N du vététiste déclenche un freinage de la roue avant en moins de 100ms ?Comment commander le frein avant tout en garantissant la sécurité de l’utilisateur ?
03661‑039NonGrand éléphant des Machines de l’île de NantesVérifier que la commande des moteurs électriques permet à l’éléphant d’effectuer son déplacement sur le circuit, aux vitesses souhaitées.Analyser les mouvements de l’iris de l’oeil et de la paupière en vue d’élaborer l’algorithme de commande de l’iris.
03662‑040NonGrand éléphant des Machines de l’île de NantesVérifier que l’autonomie des batteries est suffisante pour que l’éléphant puisse se déplacer une journée sans avoir besoin de recharger les batteries.Contrôler la vitesse de chacune des roues motrices afin de maintenir une avance à vitesse constante.
03663‑041NonMini robot motorisé pour caméraOn souhaite savoir en quoi l’orientation des bras articulés a une influence sur les trajectoires du robot en mouvement de rotation autour d’un point.On désire modifier le comportement du robot afin de réaliser des vues panoramiques.
03665‑042NonMini robot motorisé pour caméraOn souhaite savoir si l'effort normal sur la roue motrice sera suffisamment important pour transmettre au sol par adhérence.On désire améliorer le comportement du robot afin de limiter l’écart de vitesse dû au poids de l’appareil photographique lors du déplacement suivant une trajectoire rectiligne sur un plan incliné.
03666‑043NonGyropode « hoverboard »Vérifier l’autonomie du gyropodePour améliorer la sécurité de son Hoverboard, le constructeur souhaite élaborer un algorigramme permettant de limiter l’accélération centripète au centre du gyropode à 4 m·s-2 en limitant la norme de la vitesse du centre du gyropode tout en conservant sa direction, c’est-à-dire le rayon de courbure du virage.
03668‑044NonGyropode « hoverboard »Validation des données constructeur concernant la vitesse avant de laisser l’hoverboard circuler sur voie publique.Elaborer un algorigramme qui permettra d’assurer la sécurité du conducteur lorsque la batterie est déchargée, ceci en évitant un arrêt brusque de l’hoverboard et en signalant visuellement l’état de charge de la batterie.
03669‑045NonGyropode « hoverboard »Validation des données constructeur concernant la vitesse avant de laisser l’hoverboard circuler sur voie publique.Pour améliorer la sécurité de son Hoverboard, le constructeur souhaite élaborer un algorigramme permettant de limiter l’accélération centripète au centre du gyropode à 4 m·s-2 en limitant la norme de la vitesse du centre du gyropode tout en conservant sa direction, c’est-à-dire le rayon de courbure du virage.
03672‑046NonGyropode « hoverboard »Validation des données constructeur concernant la vitesse avant de laisser l’hoverboard circuler sur voie publique.Elaborer un algorigramme qui permettra d’assurer la sécurité du conducteur lorsque la batterie est déchargée, ceci en évitant un arrêt brusque de l’hoverboard et en signalant visuellement l’état de charge de la batterie.
03734‑047NonTrottinette électrique M365La trottinette peut-elle gravir les pentes indiquées par le constructeur ?L’expérience de conduite doit être sans à-coups. Comment modifier le comportement de la trottinette par une simple mise à jour du logiciel ?
03735‑048NonTrottinette électrique M365L’utilisation de la trottinette sur un parcours réel vérifie-t-elle les exigences d’autonomie du constructeur ?Comment faire pour mesurer et limiter la vitesse conformément à la nouvelle réglementation ?
03736‑049NonBras robotisé d'assistance aux personnes en situation de handicapLe robot est-il capable d’ouvrir une bouteille avec un bouchon vissé ?Peut-on établir la commande de fonctionnement du mode d'approche « pas à pas » du bras robotisé ?
03737‑050NonBras robotisé d'assistance aux personnes en situation de handicapLe robot est-il capable d’ouvrir une bouteille avec un bouchon vissé ?Comment indiquer l’état de charge de la batterie par une DEL RVB ?
03738‑051NonBras robotisé d'assistance aux personnes en situation de handicapQuelle est la capacité de la batterie nécessaire au fonctionnement du bras robotisé ?Peut-on établir la commande de fonctionnement du mode d'approche « pas à pas » du bras robotisé ?
03739‑052NonBras robotisé d'assistance aux personnes en situation de handicapQuelle est la capacité de la batterie nécessaire au fonctionnement du bras robotisé ?Comment indiquer l’état de charge de la batterie par une DEL RVB ?
03753‑053NonPortail automatisé coulissantDans le cadre d’une installation en site isolé, le dimensionnement du produit permet-il une continuité d’utilisation dans le cas le plus défavorable ?Dans le cadre d’une installation du portail reliée au réseau électrique domestique, comment garantir la durée de vie de la batterie ?
03760‑054NonPortail automatisé coulissantLa vitesse de fermeture et d’ouverture mesurée du portail valide-t-elle le cahier des charges du constructeur?Comment contrôler l’ouverture et la fermeture du portail sans utiliser ni capteur de position ni capteurs de fin de course?
03768‑055NonPortail automatisé coulissantDans le cadre d’une installation en site isolé, le dimensionnement du produit permet-il une continuité d’utilisation dans le cas le plus défavorable ?Comment contrôler l’ouverture et la fermeture du portail sans utiliser ni capteur de position ni capteurs de fin de course?
03791‑056NonPortail automatisé coulissantLa vitesse de fermeture et d’ouverture mesurée du portail valide-t-elle le cahier des charges du constructeur?Dans le cadre d’une installation du portail reliée au réseau électrique domestique, comment garantir la durée de vie de la batterie ?
03797‑057NonSkateboard électrique télécommandéDans le cas d’une accélération maximale du skateboard, la roue avant de celui-ci se soulève-t-elle, entraînant ainsi la chute de son utilisateur?Comment prévenir un autre usager de la décélération du skateboard?
03800‑058NonSkateboard électrique télécommandéDans le cas d’une accélération maximale du skateboard, la roue avant de celui-ci se soulève-t-elle, entraînant ainsi la chute de son utilisateur?Comment limiter la vitesse maximale et l’accélération du skateboard pour prévenir toute chute de l’utilisateur?
03813‑059NonSkateboard électrique télécommandéComment réduire la distance parcourue par le skateboard à moins de deux mètres suite à la chute de l’utilisateur?Comment limiter la vitesse maximale et l’accélération du skateboard pour prévenir toute chute de l’utilisateur?
03824‑060NonSkateboard électrique télécommandéComment réduire la distance parcourue par le skateboard à moins de deux mètres suite à la chute de l’utilisateur?Comment prévenir un autre usager de la décélération du skateboard?
03826‑061NonRoue électrique amovible Rool'inLa batterie du Rool’in permet-elle de satisfaire les attentes des usagers en matière d’autonomie ?Valider la stratégie de limitation d’assistance en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée.
03831‑062NonRoue électrique amovible Rool'inLa batterie du Rool’in permet-elle de satisfaire les attentes des usagers en matière d’autonomie ?Comment sont calculées les grandeurs affichées sur la console Rool’in ?
03835‑063NonRoue électrique amovible Rool'inComment fonctionne l’assistance électrique sur un vélo équipé d’une roue Rool’in ?Valider la stratégie de limitation d’assistance en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée.
03836‑064NonRoue électrique amovible Rool'inComment fonctionne l’assistance électrique sur un vélo équipé d’une roue Rool’in ?Comment sont calculées les grandeurs affichées sur la console Rool’in ?
03837‑065NonSystèmes ferroviaires NExTEO et CBTCDans l’optique de gérer finement les flux de train entre eux (position, vitesse) avec fiabilité, il s’avère que l’usure des roues du train peut avoir une incidence sur les performances ciblées. Comment tenir compte de cette usure pour anticiper les écarts de performance dans la gestion du flux de ces trains ?Comment répondre au besoin de communiquer et traiter des informations entre un train et une intelligence centrale ?
03838‑066NonSystèmes ferroviaires NExTEO et CBTCDans l’optique de gérer finement les flux de train entre eux (position, vitesse) avec fiabilité, il s’avère que l’usure des roues du train peut avoir une incidence sur les performances ciblées. Comment tenir compte de cette usure pour anticiper les écarts de performance dans la gestion du flux de ces trains ?Comment adapter une intelligence centrale afin d’ajuster au mieux la régulation du flux des trains sur leurs parcours ?
03839‑067NonSystèmes ferroviaires NExTEO et CBTCLa gestion du flux des trains permet-elle une restitution énergétique sur le réseau ?Comment répondre au besoin de communiquer et traiter des informations entre un train et une intelligence centrale ?
03840‑068NonSystèmes ferroviaires NExTEO et CBTCLa gestion du flux des trains permet-elle une restitution énergétique sur le réseau ?Comment adapter une intelligence centrale afin d’ajuster au mieux la régulation du flux des trains sur leurs parcours ?
03842‑069NonPlanche de surf électrique E-surfDans les conditions aux limites stipulées par le fabricant, le groupe propulseur est-il suffisamment performant pour élever au-dessus de l’eau un surfeur de 85 kg sur la planche à une vitesse de 35 km·h⁻¹ ? (force)Développer pour le jeune surfeur débutant de moins de 40 kg un programme. (groupe 1)
03843‑070NonPlanche de surf électrique E-surfDans les conditions aux limites stipulées par le fabricant, le groupe propulseur est-il suffisamment performant pour élever au-dessus de l’eau un surfeur de 85 kg sur la planche à une vitesse de 35 km·h⁻¹ ? (force)Développer pour le jeune surfeur débutant de moins de 40 kg un programme. (groupe 2)
03844‑071NonPlanche de surf électrique E-surfDans les conditions aux limites stipulées par le fabricant, le groupe propulseur est-il suffisamment performant pour élever au-dessus de l’eau un surfeur de 85 kg sur la planche à une vitesse de 35 km·h⁻¹ ? (couple)Développer pour le jeune surfeur débutant de moins de 40 kg un programme. (groupe 2)
03845‑072NonPlanche de surf électrique E-surfDans les conditions aux limites stipulées par le fabricant, le groupe propulseur est-il suffisamment performant pour élever au-dessus de l’eau un surfeur de 85 kg sur la planche à une vitesse de 35 km·h⁻¹ ? (couple)Développer pour le jeune surfeur débutant de moins de 40 kg un programme. (groupe 1)
03863‑073NonSystème de distribution sans contact d'une dose de savon liquideCe nouveau modèle peut-il distribuer sans contact la dose recommandée de savon ?Afin d’éviter le gaspillage, on impose une temporisation de 2 secondes, à partir de la détection d’une main par le capteur, avant de délivrer la dose de savon.
03873‑074NonSystème de distribution sans contact d'une dose de savon liquideCe nouveau modèle peut-il distribuer sans contact la dose recommandée de savon ?Dans une démarche d’économie de savon et de protection de l’environnement, le fabriquant souhaite d’une part éviter de distribuer une dose de savon si l’utilisateur a retiré sa main et d’autre part utiliser des batteries rechargeables.
03880‑075NonSystème de distribution sans contact d'une dose de savon liquideLe moteur est-il en capacité de délivrer une dose de savon en 2,5 s ?Afin d’éviter le gaspillage, on impose une temporisation de 2 secondes, à partir de la détection d’une main par le capteur, avant de délivrer la dose de savon.
03887‑076NonSystème de distribution sans contact d'une dose de savon liquideLe moteur est-il en capacité de délivrer une dose de savon en 2,5 s ?Dans une démarche d’économie de savon et de protection de l’environnement, le fabriquant souhaite d’une part éviter de distribuer une dose de savon si l’utilisateur a retiré sa main et d’autre part utiliser des batteries rechargeables.
03895‑077NonImprimante 3DAnalyser les conséquences de l’augmentation de la vitesse d’impression sur la qualité des éléments imprimés.Travailler sur la programmation de la fonction de déplacement de la tête d’impression de l’imprimante 3D.
03901‑078NonImprimante 3DDans le but d’augmenter la vitesse d’impression, on souhaite vérifier que le moteur permet d’obtenir un déplacement de la tête à une vitesse de 200 mm·s⁻¹.Comment améliorer l’adhérence (collage) de la première couche sur le plateau ?
03906‑079NonImprimante 3DAnalyser les conséquences de l’augmentation de la vitesse d’impression sur la qualité des éléments imprimés.Comment améliorer l’adhérence (collage) de la première couche sur le plateau ?
Zéro1NonRameurÉtude la puissance instantanée développée par le rameur (l’utilisateur) lors de la pratique de l’aviron sur l’eau.En choisissant un niveau de résistance et en programmant un profil, le rameur permet-il un contrôle de l’intensité des efforts selon les capacités de l’utilisateur ainsi qu’une fluidité de mouvement ?
Zéro2 CorrectionOuiPoêle à granulés Hoben H11C ÉvolutionFournir l’énergie thermique nécessaire au chauffage d’une maison individuelle à partir d’une source d’énergie renouvelable et économique. Cette partie est consacrée à la conception du système de pilotage du poêle, c’est-à-dire l’adaptation de la commande permettant d’obtenir une température précise dans l’habitation.
Commentaires Facebook sur cette liste