Légende :
C = Correction = Correction dispo.

Liste des sujets BNS 2019-2020 pour l'E3C Première : Humanités, Littérature et Philosophie - 100 sujets
 
CorrigéTitreLittératurePhilosophieThème
TitreTitre
CorrigéTitreTitreTitreThème
LittératurePhilosophie
02662‑001NonBaldassar CASTIGLIONE, Le Courtisan, Livre I, (1528)Comment le texte distingue-t-il l’oral de l’écrit ?Pourquoi la censure est-elle nécessaire à la parole ?1‑Parole
02663‑002NonCicéron, De l’invention, I, 1 (Ier siècle av. J.-C.)Selon Cicéron, qu’apporte l’éloquence aux hommes ?Toute démonstration requiert-elle de l’éloquence ?1‑Parole
02664‑003NonDU BELLAY, Les Regrets (1558).Quel art de la conversation ce sonnet propose-t-il ?Ne pas tout dévoiler, est-ce nécessairement dissimuler ?1‑Parole
02665‑004NonDenys d’Halicarnasse, La Composition stylistique, (I er siècle ap. J.-C.)Aimer le « beau langage » suffit-il à bien parler ?L’éloquence est-elle un don ou le produit d’un apprentissage ?1‑Parole
02666‑005NonLa Bruyère, Les Caractères, « De l’impertinent ou du diseur de rien » (1688)Qu’est-ce qui fait ici de « l’envie de discourir » une ruine de la parole ?Bavarder, est-ce renoncer à toute raison ?1‑Parole
02667‑006NonL’enfant et la maître d’école - LA FONTAINE, Fables, Livre I, 19 (1688)Que suggère cette fable sur les limites de la parole ?Un discours doit-il toujours être utile ?1‑Parole
02668‑007NonLe corbeau et le renard - LA FONTAINE, Fables, Livre I, 2 (1668)Quels sont les différents usages de la parole convoqués par les deux personnages de la fable ?Séduire autrui par la parole, est-ce nécessairement le tromper ?1‑Parole
02669‑008NonLe roman de la rose, Guillaume de Lorris (1230-35)Selon le Dieu Amour, dans quelle mesure la parole réconforte-elle l’amant ?Quel rôle la parole joue-t-elle dans l’amour ?1‑Parole
02670‑009NonMOLIÈRE, Le Malade imaginaire, Acte III, scène 5 (1666)Comment Monsieur Purgon impose-t-il son autorité à Argan ?Le discours savant peut-il engendrer un abus de pouvoir ?1‑Parole
02671‑010NonLa naissance de l’art - Georges Bataille, Lascaux, « Le miracle de Lascaux » (1955)Quels liens le texte établit-il entre l’homme et l’art ?Le but de l’art est-il la « communication des esprits » ?2‑Monde
02672‑011NonEtienne Bonnot de CONDILLAC, Traité des sensations (1754)Que dit la situation de l’enfant sauvage des limites entre l’homme et l’animal ?Quelle différence le texte établit-il entre la raison de l’enfant trouvé et celle d’un homme ordinaire ?2‑Monde
02673‑012NonF. Bacon, Du progrès et de la promotion des savoir...À quelles conditions les fictions sont-elles capables de satisfaire notre esprit ?L’art nous présente-t-il le monde tel qu’il devrait être ?2‑Monde
02674‑013NonBUFFON, Histoire naturelle, générale et particulière, Premier Discours : « De la manière d’étudier l’histoire naturelle » (1749)Le discours scientifique est-il le seul valable pour décrire le monde ?En quoi ce texte remet-il en question certaines opinions sur la classification des espèces vivantes ?2‑Monde
02675‑014NonVoltaire, Entretiens d’un sauvage et d’un bachelier (1761)Comment la notion de « sauvage » est-elle mise en question dans le dialogue ?Comment en vient-on à considérer l’autre comme un sauvage ?2‑Monde
02676‑015NonLamarck, Philosophie zoologique, I, 8 (1809).Quels rôles fait-on jouer à l’animal dans les textes où il est mis en comparaison avec l’homme ?Quelle origine l’hypothèse de Lamarck attribue-t-elle à l’espèce humaine ?2‑Monde
02677‑016NonGrandpré, Voyage dans l’Inde et au Bengale (1794)Dans quelle mesure le regard porté par Grandpré sur la culture étrangère qu’il décrit est-il influencé par sa propre culture ?L’humanité présente-t-elle, d’après vous, des propriétés universelles, malgré la diversité des croyances et des cultures ?2‑Monde
02678‑017NonChevalier de JAUCOURT, Encyclopédie, article « Peinture » (1751)En quoi consiste la magie de la peinture ?D’après Jaucourt, l’art peut-il produire sur nous des effets aussi forts que le réel luimême ?2‑Monde
02679‑018NonGALILEO GALILEI (Galilée), Dialogue sur les deux systèmes du monde, Deuxième journée (1632)A-t-on besoin d’un guide pour la lecture des textes littéraires et philosophiques ?Expliquez l’opposition entre démonstration et autorité1‑Parole
02680‑019NonAntoine Arnauld et Pierre Nicole, La logique ou l'art de penser (1662)Qu’est-ce que bien parler ?Comment Arnauld et Nicole parviennent-ils à justifier l’usage de la rhétorique ?1‑Parole
02948‑020NonBlaise Pascal, Pensées (vers 1670)Les fictions peuvent-elles rendre compte de la réalité ?Quelle est, selon Pascal, la différence entre le rêve et la réalité ?2‑Monde
02951‑021NonCondillac, Traité des animaux (1755)Quel intérêt y a-t-il selon vous à comparer l’homme et l’animal ?Comment l’auteur procède-t-il dans son texte pour justifier l’idée que, pour élever l’homme, il n’est pas nécessaire de rabaisser l’animal ?2‑Monde
02954‑022NonCondillac, Traité des animaux, 2e partie chapitre VII, 1755« L’homme n’est pas un animal comme les autres » : est-ce si évident ?Qu’est-ce qui fait, selon Condillac, la spécificité de l’amour-propre chez l’homme ?2‑Monde
02958‑023NonHenry More, Lettre à Descartes du 11 décembre 1648Les ouvrages de fiction mettant en scène des animaux conduisent-ils à leur attribuer une intelligence ?Comment Henri More établit-il que l’animal n’est pas seulement un assemblage de mécanismes ?2‑Monde
02961‑024NonRousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, (1755)En quoi la rencontre d’autres cultures modifie-t-elle le regard que l’on porte sur la sienne ?Comment les faits rapportés ici par l’auteur lui permettent-ils de porter un jugement sur la société de son époque ?1‑Parole
2‑Monde
02964‑025NonRousseau, Emile ou de l’éducation (1762)En quoi les écrivains sont-ils des guides dans les voyages imaginaires qu’ils proposent ?Expliquez à quelles conditions voyager peut être, selon Rousseau, d’une part inutile, d’autre part dangereux, pour l’instruction morale d’un homme2‑Monde
02966‑026NonLe Loup et l’Agneau - La Fontaine Fables (Livre I, X) – 1668Quel sens votre lecture de cette fable permet-elle de donner à l’énoncé du premier vers : « La raison du plus fort est toujours la meilleure » ?La parole peut-elle être violente ?1‑Parole
02969‑027NonFontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes, second soir (1686)Qu’apporte la lecture des œuvres du passé consacrées à la découverte de nouveaux mondes au lecteur d’aujourd’hui ?Pourquoi et dans quelle mesure la rencontre entre les Américains et les Européens doit-elle, selon le philosophe, changer le regard que l’on porte sur la Lune ?2‑Monde
02974‑028NonHomère, L’Iliade, IX, v. 222-259, VIIIème siècle avant J.-C.Ulysse est traditionnellement considéré comme un héros « rusé » : ce discours rendil justice à sa réputation ?Pour convaincre, ne s’adresse-t-on qu’à la raison ?1‑Parole
02981‑029NonSOPHOCLE, Antigone, Vème siècle av. J.-C.Dans cette tirade, Créon parle-t-il en père ou en souverain ?Tenter de convaincre le passionné par des arguments peut-il réussir ?1‑Parole
02983‑030NonVirgile, Enéide, chant II, 600 – 627, 1 er siècle av. J.-C.Vénus est une déesse : en quoi sa parole le révèle-t-il ?Des paroles peuvent-elles apaiser la fureur ?1‑Parole
02984‑031NonChrétien de Troyes, Lancelot ou le chevalier de la Charrette, 2804 – 2889 (XIIème siècle)Selon vous, Lancelot est-il sensible aux prises de parole de la jeune fille et du chevalier vaincu ?Face à deux personnes qui argumentent de manière opposée sur un même sujet, sommes-nous en mesure de savoir qui a raison ?1‑Parole
02985‑032NonRobert Garnier, Hippolyte, 1573La parole aide-t-elle Phèdre à assumer son désir ?Quels bénéfices peut-on tirer du fait d’exprimer ses émotions par la parole ?1‑Parole
02986‑033NonMolière, Le Tartuffe, acte III, scène 6 (1664)Pourquoi le discours de Tartuffe peut-il triompher sur scène ?La parole peut-elle vraiment dissimuler nos intentions ?1‑Parole
02987‑034NonGermaine de Staël, De la littérature, 1800Selon Madame de Staël, que peut apporter l’éloquence à une cause juste ?Que risque-t-on à défendre une cause en s’appuyant sur des sentiments ?1‑Parole
02988‑035NonGermaine de Staël, De la littérature, 1800Quel usage de la parole Madame de Staël critique-t-elle ici ?Un discours peut-il n’avoir aucun sens ?1‑Parole
02989‑036NonLa Rochefoucauld, Maximes et Réflexions diverses (1673-1679)Pour La Rochefoucauld, en quoi peut-on dire de la conversation qu’elle est un art ?Quel sens donner au silence ?1‑Parole
02990‑037NonThomas Hobbes, Le Citoyen ou les fondements de la politique, XII, 12 (1642)La rhétorique s’éloigne-t-elle « presque toujours Quelle distinction Hobbes fait-il entre les deux formes d’éloquence ?1‑Parole
02991‑038NonWilliam Shakespeare, Hamlet, Acte III, Scène 2 (1603)Pourquoi Hamlet a-t-il besoin d’expliquer aux comédiens comment dire leur texte ?Que vaut la parole, sans le geste ?1‑Parole
02992‑039NonMadeleine de Scudéry, Les Femmes illustres ou Les Harangues héroïques, Épître (1642)Comment s’exprime l’éloge de la parole féminine dans cet extrait ?L’éloquence peut-elle être naturelle ?1‑Parole
02993‑040NonJohn Locke, Essai sur l’entendement humain, 1689Pensez-vous que « les hommes aiment tromper et être trompés » dans le domaine de la parole ?Sur la base de quels arguments Locke condamne-t-il la rhétorique ?1‑Parole
02994‑041NonDonneau de Visé et Thomas Corneille, La Devineresse (1680), acte I, scène 6En quoi Madame Jobin conduit-elle le dialogue pour parvenir à ses fins ?En quoi la parole séductrice a-t-elle besoin du consentement de ses auditeurs ?1‑Parole
02995‑042NonPierre Corneille, Cinna, Acte V, Scène 3 (1642)En quoi la parole d’Auguste manifeste-t-elle son autorité dans ce texte ?La parole qui pardonne est-elle suffisamment forte pour effacer la faute ?1‑Parole
02996‑043NonPatrick Modiano, Discours de réception du Prix Nobel de Littérature (7 décembre 2014)D’après Modiano, pourquoi est-il plus facile pour l’écrivain d’écrire que de parler ?Faut-il maîtriser la parole pour avoir le droit de parler ?1‑Parole
02997‑044NonSartre, Qu’est-ce que la littérature ? (1948)La parole engagée peut-elle être séduisante ?Qu’est-ce qui fait la « force » du style de l’écrivain selon Sartre ?1‑Parole
02998‑045NonH. Arendt, « La propagande totalitaire » in Le système totalitaire. Les origines du totalitarisme, II, 1, 1951Jusqu’où peut-on se laisser abuser par la parole ?Comment, selon Hannah Arendt, certains discours masquent-ils leur violence ?1‑Parole
02999‑046NonArnauld et Nicole, La Logique ou l’art de penser (1662)Selon vous, peut-on distinguer ce qu’on a à dire de la manière de le dire ?Selon Arnaud et Nicole, suffit-il d’avoir raison pour convaincre ?1‑Parole
03000‑047NonMichel Foucault, Histoire de la sexualité, 1976La parole d’un écrivain est-elle toujours une quête de vérité ?Avouer, d’après Foucault, est-ce seulement une affaire personnelle ?1‑Parole
03001‑048NonMolière, La Critique de l’École des Femmes scène V (1663)La parole théâtrale peut-elle séduire tous les publics ?Quel est, d’après cette scène, le véritable fondement du jugement théâtral ?1‑Parole
03002‑049NonNietzsche, Le Gai savoir, livre II, § 80, 1882La parole a-t-elle davantage de pouvoir sur scène ?Que serait la parole sans l’art oratoire ?1‑Parole
03003‑050NonEdmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte III, Scène 7 (1897)Comment ce passage met-il en scène les sentiments des différents personnages ?Quelle est la place de la parole dans le sentiment amoureux ?1‑Parole
03004‑051NonFrancis Wolff, Dire le monde, 1997On appelle « déontologie » la morale propre à un métier, une profession. Selon vous, la création littéraire implique-t-elle le respect d’une « déontologie » ?Comment ce texte envisage-t-il les rapports de la parole et de l’action ?1‑Parole
03005‑052NonPlaton, Phèdre, 272d-273c, IVème siècle av. J.-C.Poètes, romanciers et dramaturges vous semblent-ils, comme l’orateur, « envoyer promener le vrai » ?Selon le texte, la vraisemblance exclut-elle de recourir à l’argumentation ?1‑Parole
03006‑053NonFrancis Wolff, Dire le monde, 1997La création littéraire vous semble-t-elle permettre de « relativiser le monde » ?Qu’apporte l’usage personnel de la parole par rapport à son usage impersonnel ?1‑Parole
03007‑054NonFrancis WOLFF, Dire le monde (1997)Selon vous, qui parle quand un auteur écrit ?Qu’est-ce qui, dans ce texte, distingue le discours et la parole ?1‑Parole
03008‑055NonHobbes, Léviathan, chapitre IV - traduction G. Mairet (1651)Selon vous, à quel(s) « usage(s) spécifique(s) » de la parole, tels que les entend Hobbes, la création littéraire pourrait-elle correspondre ?Selon Hobbes, à quels désordres les abus de la parole conduisent-ils ?1‑Parole
03009‑056NonBougainville, Voyage autour du monde (1771)Comment la construction du récit permet-elle de caractériser la rencontre entre les deux peuples ?Les échanges entre les peuples induisent-il nécessairement des rapports de force ?1‑Parole
03010‑057NonLouis-Antoine de Bougainville, Voyage autour du monde (1771)En quoi l’écriture de voyage conduit-elle à une réflexion morale ?Comment, selon Bougainville, « tous les vices » naissent-ils parmi les hommes ?2‑Monde
03011‑058NonCYRANO de BERGERAC, Les États et Empires de la Lune et du Soleil (1662)Qu’apporte le comique à la réflexion sur l’homme ?Quelles sont, dans le texte, les diverses caractéristiques de l’humanité de l’Homme ?1‑Parole
03012‑059NonVoltaire, Dictionnaire philosophique (1764)Comment l’auteur implique-t-il son lecteur dans la polémique ?Peut-on comprendre l’animal comme on comprend l’homme ?2‑Monde
03013‑060NonRousseau, Émile ou de l’Éducation (1762)Un récit de voyage doit-il être objectif pour être intéressant ?D’après Rousseau, à quelles conditions le voyage est-il source de savoir ?2‑Monde
03014‑061NonPerrault, « Le petit Poucet » (1697)Quelle représentation de la nature est proposée dans ce texte ?Devons-nous maîtriser la nature pour dominer nos peurs ?2‑Monde
03015‑062NonLa Fontaine, Fables, XII, I, « Les Compagnons d’Ulysse » (v. 77 à 106) (1693)Les deux derniers vers vous semblent-ils une conclusion cohérente du dialogue entre Ulysse et le loup ?Nous est-il possible de renoncer à notre animalité ?2‑Monde
03016‑063NonThéophile de Viau, Œuvres poétiques, 1621Quelle vision du monde le poète livre-t-il dans cette ode ?En quoi le monde rêvé se distingue-t-il du monde réel ?2‑Monde
03017‑064NonMONTAIGNE, Essais, II, 12 (1588)« Tout ce qui nous semble extraordinaire, nous le condamnons, et aussi ce que nous ne comprenons pas » : la littérature et les arts permettent-ils de dépasser cette attitude ?Que vise Montaigne en décrivant notre attitude courante vis-à-vis d’êtres vivants différents de nous ?2‑Monde
03664‑065NonDenis Diderot, Jacques le Fataliste et son maître, 1778La littérature a-t-elle pour mission de prêter une voix à celles et ceux qui n’en ont pas ?Que révèle dans ce texte la comparaison entre l’homme et l’animal ?2‑Monde
03667‑066NonDIDEROT, Jacques le Fataliste et son maître (1778)Comment Diderot met-il en scène une réflexion sur l’ordre de la nature ?Comprendre le monde, est-ce trouver une utilité à toute chose ?2‑Monde
03670‑067NonDEMOSTHENE, Première Olynthienne (IVème siècle av. J.-C.)Ce discours vous semble-t-il efficace ? Pourquoi ?Faut-il opposer la parole et l’action ?1‑Parole
03671‑068NonEschyle, Les Perses, (Vème siècle av. J.-C)Qu’est-ce que cette tirade donne à voir au spectateur grec ?La puissance symbolique de la parole permet-elle une juste représentation de la réalité ?1‑Parole
03673‑069NonOVIDE, Les Métamorphoses, (1er siècle av. J.-C.)Comment Apollon cherche-t-il à séduire la nymphe Daphné ?Une parole qui cherche à séduire peut-elle être sincère ?1‑Parole
03674‑070NonROTROU, Antigone (XVIIème siècle)Montrez comment, dans ce dialogue, chacun des personnages obéit à une logique qui le dépasseSuffit-il de dialoguer pour surmonter un désaccord ?2‑Monde
03675‑071NonMALHERBE, Consolation à Monsieur Du Périer (1592)Quels sont, selon vous, les pouvoirs attribués à la parole poétique dans ce texte ?Avons-nous un devoir de parole envers ceux qui souffrent ?1‑Parole
03676‑072NonRACINE, Iphigénie, V, 7, (1674)En quoi les paroles de Calchas déterminent-elles l’avenir ?La parole a-t-elle pour seul but de révéler une vérité ?1‑Parole
03677‑073NonRoman de Renart, 45e aventureLa parole de Renart, dans ce texte, est-elle digne de foi, selon vous ? Pour quelles raisons ?Le pouvoir de persuader a-t-il pour seule limite le manque d’habileté de celui qui parle ?1‑Parole
03678‑074NonRenaud de BEAUJEU Le Bel Inconnu, (XIIIème siècle)Dans ce texte, le narrateur se livre-t-il selon vous à de beaux discours ou bien se montre-t-il maladroit dans les paroles qu’il emploie ?Parler habilement, est-ce toujours mentir ?1‑Parole
03679‑075NonARISTOTE, Réfutations sophistiques (IVème av. J.-C.)Faut-il connaître le sens de chaque mot pour apprécier une œuvre littéraire ?Comment Aristote explique-t-il le fait qu’un discours argumenté puisse être source de tromperie ?1‑Parole
03680‑076NonFOUCAULT, L’Ordre du discours (1970)Dans quelle mesure une œuvre littéraire peut-elle être transgressive ?D’après ce texte, pourquoi, dans toutes les sociétés humaines, les usages de la parole font-ils l’objet d’interdits ?1‑Parole
03681‑077NonH. ARENDT, Vies politiquesLa création littéraire et artistique vise-t-elle à « partager le monde avec d’autres hommes » ?Selon ce texte, pourquoi le dialogue permet-il d’humaniser le monde ?1‑Parole
03682‑078NonH. ARENDT, Vies politiques (1974)Selon vous, une œuvre littéraire ou artistique peut-elle ne pas être politique ?Pourquoi, selon ce texte, le dialogue est-il constitutif de l’amitié ?1‑Parole
03683‑079NonMACHIAVEL, Le Prince écrit vers 1513 – publié en 1532)Comment s’assurer de la sincérité d’une parole ?Qu’est-ce qu’un bon prince ?1‑Parole
03684‑080NonCICERON, Tusculanes, (1er siècle av. J.-C.)Qu’apporte la littérature à la consolation ?D’après ce texte, pourquoi une parole de réconfort nous aide-t-elle à mieux supporter un malheur ?1‑Parole
03685‑081NonLe soleil fixe au milieu des planètes - Jacques-Charles-Louis de MALFILÂTRE, Poésies, (1759)Quels sentiments le poète éprouve-t-il lorsqu’il porte ses regards sur l’homme et sur l’univers ?Est-ce important pour l’humanité de savoir quelle est sa place dans l’univers ?2‑Monde
03686‑082NonLA BRUYÈRE, Les Caractères ou les mœurs de ce siècle, « Des Jugements » (1688)Pourquoi La Bruyère évoque-t-il les animaux pour parler des hommes, et pour parler aux hommes ?L’être humain peut-il se prétendre plus intelligent que l’animal ?2‑Monde
03687‑083NonPierre POIVRE, Mémoires d’un voyageur (1747)Que gagnent les voyages à être racontés ?En quoi ce texte constitue-t-il une sorte de manuel du « bon voyageur » ?2‑Monde
03688‑084NonCyrano de Bergerac, États et Empires de la Lune (1657)Comment cet incipit invite-t-il le lecteur à poser de manière plaisante un nouveau regard sur le monde ?L’imagination peut-elle favoriser la connaissance ?2‑Monde
03689‑085NonLUCIEN DE SAMOSATE, Histoires vraies (IIe siècle ap. J.-C.)Imaginer, est-ce s’éloigner de la vérité ?Quel sens ce texte permet-il de donner à la notion d’histoire ?2‑Monde
03690‑086NonCICÉRON, De l’orateur (1er siècle av. J.-C.)Y a-t-il des dangers à susciter les émotions d’un auditoire ?Comment l’auteur définit-il le bon orateur ?1‑Parole
03691‑087NonMIGUEL DE CERVANTES, Don Quichotte de la Manche (1605)Peut-on vivre dans une fiction ?L’imagination nous éloigne-t-elle toujours du réel ?2‑Monde
03692‑088NonPLATON, Gorgias, 456b-457b (IVème siècle av. J.-C.)La littérature est-elle, elle aussi, une « technique de combat » ?Que signifie la proposition selon laquelle « le rhéteur est capable de s’exprimer devant quiconque sur tout type de sujets » ?1‑Parole
03693‑089NonValère NOVARINA, Devant la parole (2010)Parler, n’est-ce que communiquer ?Que signifie, dans ce texte, la proposition selon laquelle « les mots précèdent les choses » ?1‑Parole
03694‑090NonAntoine PREVOST D’EXILES, Cleveland (1731)La confrontation à l’autre ouvre-t-elle toujours l’esprit ?Sur quoi repose la distinction établie par l’auteur entre la nature et la culture ?2‑Monde
03695‑091NonVoltaire, Dictionnaire philosophique, article « bêtes »,1764Comment Voltaire amène-t-il son lecteur à porter un nouveau regard sur l’animal ?L’animal peut-il être réduit à une machine ?2‑Monde
03696‑092NonZola, « Le Vieux Cheval », Contes et nouvelles, tome I, 1864-1874Quelles émotions et réflexions le texte vise-t-il à susciter ?Est-il légitime d’instrumentaliser les animaux ?2‑Monde
03697‑093NonVOLTAIRE, Éléments de philosophie de Newton (1738)La littérature peut-elle nous aider à comprendre ce que d’abord nous serions portés à condamner ?Comment Voltaire travaille-t-il à établir que le cannibalisme n’est pas toujours contraire à la loi naturelle ?2‑Monde
Spécimen1NonDiderot, Salons, « Salon de 1763 »En quoi cette évocation de la peinture de Chardin constitue-t-elle un éloge ?L’oeuvre d’art a-t-elle pour but, d’après vous, de reproduire fidèlement la réalité ?2‑Monde
Spécimen2NonOVIDE, Les Métamorphoses, Livre I, v. 502-520, traduction de Georges Lafaye, Paris, Les Belles Lettres, 1961Comment Apollon cherche-t-il à séduire la nymphe Daphné ?Une parole qui cherche à séduire peut-elle être sincère ?1‑Parole
Spécimen3NonImagination - Pascal, Pensées (1670)Selon vous, ce texte constitue-t-il une critique de l’imagination ?L’imagination peut-elle donner de la valeur à ce qui n’en a pas ?2‑Monde
Zéro11NonPLATON, Gorgias, 465 b – eComment se construit ici la différence entre ce qui est nommé « flatterie » et ce qui constitue un art véritable et, en particulier, que signifie la phrase : « elle [la rhétorique] correspond dans l’âme à ce qu’est la cuisine pour le corps » ?Selon vous, l’art de la parole est-il forcément au service de la flatterie et du mensonge ?11‑Art
Zéro12NonMOLIÈRE, George Dandin ou le Mari confondu, acte I, scène 4, 1668Selon vous, qui domine dans le dialogue ci-dessus ?La parole peut-elle être une arme sociale ?11‑Art
Zéro21NonDESCARTES, Discours de la méthode, I, 1637Quels bénéfices Descartes retire-t-il de ses voyages ?Lire un récit de voyage, est-ce découvrir une autre culture ?21‑Découverte
Zéro22NonUn animal dans la lune, Jean DE LA FONTAINE, Fables, livre VII, 1678Cette fable ne fait-elle que célébrer une représentation rationnelle de l’univers ?L’imagination et la raison s’opposent-elles, dans la construction de la connaissance ?23‑Homme animal