001‑02662 | Non | Baldassar CASTIGLIONE, Le Courtisan, Livre I, (1528) | Comment le texte distingue-t-il l’oral de l’écrit ? | Pourquoi la censure est-elle nécessaire à la parole ? | 1‑Parole |
002‑02663 | Non | Cicéron, De l’invention, I, 1 (Ier siècle av. J.-C.) | Selon Cicéron, qu’apporte l’éloquence aux hommes ? | Toute démonstration requiert-elle de l’éloquence ? | 1‑Parole |
003‑02664 | Non | DU BELLAY, Les Regrets (1558). | Quel art de la conversation ce sonnet propose-t-il ? | Ne pas tout dévoiler, est-ce nécessairement dissimuler ? | 1‑Parole |
004‑02665 | Non | Denys d’Halicarnasse, La Composition stylistique, (I er siècle ap. J.-C.) | Aimer le « beau langage » suffit-il à bien parler ? | L’éloquence est-elle un don ou le produit d’un apprentissage ? | 1‑Parole |
005‑02666 | Non | La Bruyère, Les Caractères, « De l’impertinent ou du diseur de rien » (1688) | Qu’est-ce qui fait ici de « l’envie de discourir » une ruine de la parole ? | Bavarder, est-ce renoncer à toute raison ? | 1‑Parole |
006‑02667 | Non | L’enfant et la maître d’école - LA FONTAINE, Fables, Livre I, 19 (1688) | Que suggère cette fable sur les limites de la parole ? | Un discours doit-il toujours être utile ? | 1‑Parole |
007‑02668 | Non | Le corbeau et le renard - LA FONTAINE, Fables, Livre I, 2 (1668) | Quels sont les différents usages de la parole convoqués par les deux personnages de la fable ? | Séduire autrui par la parole, est-ce nécessairement le tromper ? | 1‑Parole |
008‑02669 | Non | Le roman de la rose, Guillaume de Lorris (1230-35) | Selon le Dieu Amour, dans quelle mesure la parole réconforte-elle l’amant ? | Quel rôle la parole joue-t-elle dans l’amour ? | 1‑Parole |
009‑02670 | Non | MOLIÈRE, Le Malade imaginaire, Acte III, scène 5 (1666) | Comment Monsieur Purgon impose-t-il son autorité à Argan ? | Le discours savant peut-il engendrer un abus de pouvoir ? | 1‑Parole |
010‑02671 | Non | La naissance de l’art - Georges Bataille, Lascaux, « Le miracle de Lascaux » (1955) | Quels liens le texte établit-il entre l’homme et l’art ? | Le but de l’art est-il la « communication des esprits » ? | 2‑Monde |
011‑02672 | Non | Etienne Bonnot de CONDILLAC, Traité des sensations (1754) | Que dit la situation de l’enfant sauvage des limites entre l’homme et l’animal ? | Quelle différence le texte établit-il entre la raison de l’enfant trouvé et celle d’un homme ordinaire ? | 2‑Monde |
012‑02673 | Non | F. Bacon, Du progrès et de la promotion des savoir... | À quelles conditions les fictions sont-elles capables de satisfaire notre esprit ? | L’art nous présente-t-il le monde tel qu’il devrait être ? | 2‑Monde |
013‑02674 | Non | BUFFON, Histoire naturelle, générale et particulière, Premier Discours : « De la manière d’étudier l’histoire naturelle » (1749) | Le discours scientifique est-il le seul valable pour décrire le monde ? | En quoi ce texte remet-il en question certaines opinions sur la classification des espèces vivantes ? | 2‑Monde |
014‑02675 | Non | Voltaire, Entretiens d’un sauvage et d’un bachelier (1761) | Comment la notion de « sauvage » est-elle mise en question dans le dialogue ? | Comment en vient-on à considérer l’autre comme un sauvage ? | 2‑Monde |
015‑02676 | Non | Lamarck, Philosophie zoologique, I, 8 (1809). | Quels rôles fait-on jouer à l’animal dans les textes où il est mis en comparaison avec l’homme ? | Quelle origine l’hypothèse de Lamarck attribue-t-elle à l’espèce humaine ? | 2‑Monde |
016‑02677 | Non | Grandpré, Voyage dans l’Inde et au Bengale (1794) | Dans quelle mesure le regard porté par Grandpré sur la culture étrangère qu’il décrit est-il influencé par sa propre culture ? | L’humanité présente-t-elle, d’après vous, des propriétés universelles, malgré la diversité des croyances et des cultures ? | 2‑Monde |
017‑02678 | Non | Chevalier de JAUCOURT, Encyclopédie, article « Peinture » (1751) | En quoi consiste la magie de la peinture ? | D’après Jaucourt, l’art peut-il produire sur nous des effets aussi forts que le réel luimême ? | 2‑Monde |
018‑02679 | Non | GALILEO GALILEI (Galilée), Dialogue sur les deux systèmes du monde, Deuxième journée (1632) | A-t-on besoin d’un guide pour la lecture des textes littéraires et philosophiques ? | Expliquez l’opposition entre démonstration et autorité | 1‑Parole |
019‑02680 | Non | Antoine Arnauld et Pierre Nicole, La logique ou l'art de penser (1662) | Qu’est-ce que bien parler ? | Comment Arnauld et Nicole parviennent-ils à justifier l’usage de la rhétorique ? | 1‑Parole |
020‑02948 | Non | Blaise Pascal, Pensées (vers 1670) | Les fictions peuvent-elles rendre compte de la réalité ? | Quelle est, selon Pascal, la différence entre le rêve et la réalité ? | 2‑Monde |
021‑02951 | Non | Condillac, Traité des animaux (1755) | Quel intérêt y a-t-il selon vous à comparer l’homme et l’animal ? | Comment l’auteur procède-t-il dans son texte pour justifier l’idée que, pour élever l’homme, il n’est pas nécessaire de rabaisser l’animal ? | 2‑Monde |
022‑02954 | Non | Condillac, Traité des animaux, 2e partie chapitre VII, 1755 | « L’homme n’est pas un animal comme les autres » : est-ce si évident ? | Qu’est-ce qui fait, selon Condillac, la spécificité de l’amour-propre chez l’homme ? | 2‑Monde |
023‑02958 | Non | Henry More, Lettre à Descartes du 11 décembre 1648 | Les ouvrages de fiction mettant en scène des animaux conduisent-ils à leur attribuer une intelligence ? | Comment Henri More établit-il que l’animal n’est pas seulement un assemblage de mécanismes ? | 2‑Monde |
024‑02961 | Non | Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, (1755) | En quoi la rencontre d’autres cultures modifie-t-elle le regard que l’on porte sur la sienne ? | Comment les faits rapportés ici par l’auteur lui permettent-ils de porter un jugement sur la société de son époque ? | 1‑Parole |
025‑02964 | Non | Rousseau, Emile ou de l’éducation (1762) | En quoi les écrivains sont-ils des guides dans les voyages imaginaires qu’ils proposent ? | Expliquez à quelles conditions voyager peut être, selon Rousseau, d’une part inutile, d’autre part dangereux, pour l’instruction morale d’un homme | 2‑Monde |
026‑02966 | Non | Le Loup et l’Agneau - La Fontaine Fables (Livre I, X) – 1668 | Quel sens votre lecture de cette fable permet-elle de donner à l’énoncé du premier vers : « La raison du plus fort est toujours la meilleure » ? | La parole peut-elle être violente ? | 1‑Parole |
027‑02969 | Non | Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes, second soir (1686) | Qu’apporte la lecture des œuvres du passé consacrées à la découverte de nouveaux mondes au lecteur d’aujourd’hui ? | Pourquoi et dans quelle mesure la rencontre entre les Américains et les Européens doit-elle, selon le philosophe, changer le regard que l’on porte sur la Lune ? | 2‑Monde |
028‑02974 | Non | Homère, L’Iliade, IX, v. 222-259, VIIIème siècle avant J.-C. | Ulysse est traditionnellement considéré comme un héros « rusé » : ce discours rendil justice à sa réputation ? | Pour convaincre, ne s’adresse-t-on qu’à la raison ? | 1‑Parole |
029‑02981 | Non | SOPHOCLE, Antigone, Vème siècle av. J.-C. | Dans cette tirade, Créon parle-t-il en père ou en souverain ? | Tenter de convaincre le passionné par des arguments peut-il réussir ? | 1‑Parole |
030‑02983 | Non | Virgile, Enéide, chant II, 600 – 627, 1 er siècle av. J.-C. | Vénus est une déesse : en quoi sa parole le révèle-t-il ? | Des paroles peuvent-elles apaiser la fureur ? | 1‑Parole |
031‑02984 | Non | Chrétien de Troyes, Lancelot ou le chevalier de la Charrette, 2804 – 2889 (XIIème siècle) | Selon vous, Lancelot est-il sensible aux prises de parole de la jeune fille et du chevalier vaincu ? | Face à deux personnes qui argumentent de manière opposée sur un même sujet, sommes-nous en mesure de savoir qui a raison ? | 1‑Parole |
032‑02985 | Non | Robert Garnier, Hippolyte, 1573 | La parole aide-t-elle Phèdre à assumer son désir ? | Quels bénéfices peut-on tirer du fait d’exprimer ses émotions par la parole ? | 1‑Parole |
033‑02986 | Non | Molière, Le Tartuffe, acte III, scène 6 (1664) | Pourquoi le discours de Tartuffe peut-il triompher sur scène ? | La parole peut-elle vraiment dissimuler nos intentions ? | 1‑Parole |
034‑02987 | Non | Germaine de Staël, De la littérature, 1800 | Selon Madame de Staël, que peut apporter l’éloquence à une cause juste ? | Que risque-t-on à défendre une cause en s’appuyant sur des sentiments ? | 1‑Parole |
035‑02988 | Non | Germaine de Staël, De la littérature, 1800 | Quel usage de la parole Madame de Staël critique-t-elle ici ? | Un discours peut-il n’avoir aucun sens ? | 1‑Parole |
036‑02989 | Non | La Rochefoucauld, Maximes et Réflexions diverses (1673-1679) | Pour La Rochefoucauld, en quoi peut-on dire de la conversation qu’elle est un art ? | Quel sens donner au silence ? | 1‑Parole |
037‑02990 | Non | Thomas Hobbes, Le Citoyen ou les fondements de la politique, XII, 12 (1642) | La rhétorique s’éloigne-t-elle « presque toujours | Quelle distinction Hobbes fait-il entre les deux formes d’éloquence ? | 1‑Parole |
038‑02991 | Non | William Shakespeare, Hamlet, Acte III, Scène 2 (1603) | Pourquoi Hamlet a-t-il besoin d’expliquer aux comédiens comment dire leur texte ? | Que vaut la parole, sans le geste ? | 1‑Parole |
039‑02992 | Non | Madeleine de Scudéry, Les Femmes illustres ou Les Harangues héroïques, Épître (1642) | Comment s’exprime l’éloge de la parole féminine dans cet extrait ? | L’éloquence peut-elle être naturelle ? | 1‑Parole |
040‑02993 | Non | John Locke, Essai sur l’entendement humain, 1689 | Pensez-vous que « les hommes aiment tromper et être trompés » dans le domaine de la parole ? | Sur la base de quels arguments Locke condamne-t-il la rhétorique ? | 1‑Parole |
041‑02994 | Non | Donneau de Visé et Thomas Corneille, La Devineresse (1680), acte I, scène 6 | En quoi Madame Jobin conduit-elle le dialogue pour parvenir à ses fins ? | En quoi la parole séductrice a-t-elle besoin du consentement de ses auditeurs ? | 1‑Parole |
042‑02995 | Non | Pierre Corneille, Cinna, Acte V, Scène 3 (1642) | En quoi la parole d’Auguste manifeste-t-elle son autorité dans ce texte ? | La parole qui pardonne est-elle suffisamment forte pour effacer la faute ? | 1‑Parole |
043‑02996 | Non | Patrick Modiano, Discours de réception du Prix Nobel de Littérature (7 décembre 2014) | D’après Modiano, pourquoi est-il plus facile pour l’écrivain d’écrire que de parler ? | Faut-il maîtriser la parole pour avoir le droit de parler ? | 1‑Parole |
044‑02997 | Non | Sartre, Qu’est-ce que la littérature ? (1948) | La parole engagée peut-elle être séduisante ? | Qu’est-ce qui fait la « force » du style de l’écrivain selon Sartre ? | 1‑Parole |
045‑02998 | Non | H. Arendt, « La propagande totalitaire » in Le système totalitaire. Les origines du totalitarisme, II, 1, 1951 | Jusqu’où peut-on se laisser abuser par la parole ? | Comment, selon Hannah Arendt, certains discours masquent-ils leur violence ? | 1‑Parole |
046‑02999 | Non | Arnauld et Nicole, La Logique ou l’art de penser (1662) | Selon vous, peut-on distinguer ce qu’on a à dire de la manière de le dire ? | Selon Arnaud et Nicole, suffit-il d’avoir raison pour convaincre ? | 1‑Parole |
047‑03000 | Non | Michel Foucault, Histoire de la sexualité, 1976 | La parole d’un écrivain est-elle toujours une quête de vérité ? | Avouer, d’après Foucault, est-ce seulement une affaire personnelle ? | 1‑Parole |
048‑03001 | Non | Molière, La Critique de l’École des Femmes scène V (1663) | La parole théâtrale peut-elle séduire tous les publics ? | Quel est, d’après cette scène, le véritable fondement du jugement théâtral ? | 1‑Parole |
049‑03002 | Non | Nietzsche, Le Gai savoir, livre II, § 80, 1882 | La parole a-t-elle davantage de pouvoir sur scène ? | Que serait la parole sans l’art oratoire ? | 1‑Parole |
050‑03003 | Non | Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte III, Scène 7 (1897) | Comment ce passage met-il en scène les sentiments des différents personnages ? | Quelle est la place de la parole dans le sentiment amoureux ? | 1‑Parole |
051‑03004 | Non | Francis Wolff, Dire le monde, 1997 | On appelle « déontologie » la morale propre à un métier, une profession. Selon vous, la création littéraire implique-t-elle le respect d’une « déontologie » ? | Comment ce texte envisage-t-il les rapports de la parole et de l’action ? | 1‑Parole |
052‑03005 | Non | Platon, Phèdre, 272d-273c, IVème siècle av. J.-C. | Poètes, romanciers et dramaturges vous semblent-ils, comme l’orateur, « envoyer promener le vrai » ? | Selon le texte, la vraisemblance exclut-elle de recourir à l’argumentation ? | 1‑Parole |
053‑03006 | Non | Francis Wolff, Dire le monde, 1997 | La création littéraire vous semble-t-elle permettre de « relativiser le monde » ? | Qu’apporte l’usage personnel de la parole par rapport à son usage impersonnel ? | 1‑Parole |
054‑03007 | Non | Francis WOLFF, Dire le monde (1997) | Selon vous, qui parle quand un auteur écrit ? | Qu’est-ce qui, dans ce texte, distingue le discours et la parole ? | 1‑Parole |
055‑03008 | Non | Hobbes, Léviathan, chapitre IV - traduction G. Mairet (1651) | Selon vous, à quel(s) « usage(s) spécifique(s) » de la parole, tels que les entend Hobbes, la création littéraire pourrait-elle correspondre ? | Selon Hobbes, à quels désordres les abus de la parole conduisent-ils ? | 1‑Parole |
056‑03009 | Non | Bougainville, Voyage autour du monde (1771) | Comment la construction du récit permet-elle de caractériser la rencontre entre les deux peuples ? | Les échanges entre les peuples induisent-il nécessairement des rapports de force ? | 1‑Parole |
057‑03010 | Non | Louis-Antoine de Bougainville, Voyage autour du monde (1771) | En quoi l’écriture de voyage conduit-elle à une réflexion morale ? | Comment, selon Bougainville, « tous les vices » naissent-ils parmi les hommes ? | 2‑Monde |
058‑03011 | Non | CYRANO de BERGERAC, Les États et Empires de la Lune et du Soleil (1662) | Qu’apporte le comique à la réflexion sur l’homme ? | Quelles sont, dans le texte, les diverses caractéristiques de l’humanité de l’Homme ? | 1‑Parole |
059‑03012 | Non | Voltaire, Dictionnaire philosophique (1764) | Comment l’auteur implique-t-il son lecteur dans la polémique ? | Peut-on comprendre l’animal comme on comprend l’homme ? | 2‑Monde |
060‑03013 | Non | Rousseau, Émile ou de l’Éducation (1762) | Un récit de voyage doit-il être objectif pour être intéressant ? | D’après Rousseau, à quelles conditions le voyage est-il source de savoir ? | 2‑Monde |
061‑03014 | Non | Perrault, « Le petit Poucet » (1697) | Quelle représentation de la nature est proposée dans ce texte ? | Devons-nous maîtriser la nature pour dominer nos peurs ? | 2‑Monde |
062‑03015 | Non | La Fontaine, Fables, XII, I, « Les Compagnons d’Ulysse » (v. 77 à 106) (1693) | Les deux derniers vers vous semblent-ils une conclusion cohérente du dialogue entre Ulysse et le loup ? | Nous est-il possible de renoncer à notre animalité ? | 2‑Monde |
063‑03016 | Non | Théophile de Viau, Œuvres poétiques, 1621 | Quelle vision du monde le poète livre-t-il dans cette ode ? | En quoi le monde rêvé se distingue-t-il du monde réel ? | 2‑Monde |
064‑03017 | Non | MONTAIGNE, Essais, II, 12 (1588) | « Tout ce qui nous semble extraordinaire, nous le condamnons, et aussi ce que nous ne comprenons pas » : la littérature et les arts permettent-ils de dépasser cette attitude ? | Que vise Montaigne en décrivant notre attitude courante vis-à-vis d’êtres vivants différents de nous ? | 2‑Monde |
065‑03664 | Non | Denis Diderot, Jacques le Fataliste et son maître, 1778 | La littérature a-t-elle pour mission de prêter une voix à celles et ceux qui n’en ont pas ? | Que révèle dans ce texte la comparaison entre l’homme et l’animal ? | 2‑Monde |
066‑03667 | Non | DIDEROT, Jacques le Fataliste et son maître (1778) | Comment Diderot met-il en scène une réflexion sur l’ordre de la nature ? | Comprendre le monde, est-ce trouver une utilité à toute chose ? | 2‑Monde |
067‑03670 | Non | DEMOSTHENE, Première Olynthienne (IVème siècle av. J.-C.) | Ce discours vous semble-t-il efficace ? Pourquoi ? | Faut-il opposer la parole et l’action ? | 1‑Parole |
068‑03671 | Non | Eschyle, Les Perses, (Vème siècle av. J.-C) | Qu’est-ce que cette tirade donne à voir au spectateur grec ? | La puissance symbolique de la parole permet-elle une juste représentation de la réalité ? | 1‑Parole |
069‑03673 | Non | OVIDE, Les Métamorphoses, (1er siècle av. J.-C.) | Comment Apollon cherche-t-il à séduire la nymphe Daphné ? | Une parole qui cherche à séduire peut-elle être sincère ? | 1‑Parole |
070‑03674 | Non | ROTROU, Antigone (XVIIème siècle) | Montrez comment, dans ce dialogue, chacun des personnages obéit à une logique qui le dépasse | Suffit-il de dialoguer pour surmonter un désaccord ? | 2‑Monde |
071‑03675 | Non | MALHERBE, Consolation à Monsieur Du Périer (1592) | Quels sont, selon vous, les pouvoirs attribués à la parole poétique dans ce texte ? | Avons-nous un devoir de parole envers ceux qui souffrent ? | 1‑Parole |
072‑03676 | Non | RACINE, Iphigénie, V, 7, (1674) | En quoi les paroles de Calchas déterminent-elles l’avenir ? | La parole a-t-elle pour seul but de révéler une vérité ? | 1‑Parole |
073‑03677 | Non | Roman de Renart, 45e aventure | La parole de Renart, dans ce texte, est-elle digne de foi, selon vous ? Pour quelles raisons ? | Le pouvoir de persuader a-t-il pour seule limite le manque d’habileté de celui qui parle ? | 1‑Parole |
074‑03678 | Non | Renaud de BEAUJEU Le Bel Inconnu, (XIIIème siècle) | Dans ce texte, le narrateur se livre-t-il selon vous à de beaux discours ou bien se montre-t-il maladroit dans les paroles qu’il emploie ? | Parler habilement, est-ce toujours mentir ? | 1‑Parole |
075‑03679 | Non | ARISTOTE, Réfutations sophistiques (IVème av. J.-C.) | Faut-il connaître le sens de chaque mot pour apprécier une œuvre littéraire ? | Comment Aristote explique-t-il le fait qu’un discours argumenté puisse être source de tromperie ? | 1‑Parole |
076‑03680 | Non | FOUCAULT, L’Ordre du discours (1970) | Dans quelle mesure une œuvre littéraire peut-elle être transgressive ? | D’après ce texte, pourquoi, dans toutes les sociétés humaines, les usages de la parole font-ils l’objet d’interdits ? | 1‑Parole |
077‑03681 | Non | H. ARENDT, Vies politiques | La création littéraire et artistique vise-t-elle à « partager le monde avec d’autres hommes » ? | Selon ce texte, pourquoi le dialogue permet-il d’humaniser le monde ? | 1‑Parole |
078‑03682 | Non | H. ARENDT, Vies politiques (1974) | Selon vous, une œuvre littéraire ou artistique peut-elle ne pas être politique ? | Pourquoi, selon ce texte, le dialogue est-il constitutif de l’amitié ? | 1‑Parole |
079‑03683 | Non | MACHIAVEL, Le Prince écrit vers 1513 – publié en 1532) | Comment s’assurer de la sincérité d’une parole ? | Qu’est-ce qu’un bon prince ? | 1‑Parole |
080‑03684 | Non | CICERON, Tusculanes, (1er siècle av. J.-C.) | Qu’apporte la littérature à la consolation ? | D’après ce texte, pourquoi une parole de réconfort nous aide-t-elle à mieux supporter un malheur ? | 1‑Parole |
081‑03685 | Non | Le soleil fixe au milieu des planètes - Jacques-Charles-Louis de MALFILÂTRE, Poésies, (1759) | Quels sentiments le poète éprouve-t-il lorsqu’il porte ses regards sur l’homme et sur l’univers ? | Est-ce important pour l’humanité de savoir quelle est sa place dans l’univers ? | 2‑Monde |
082‑03686 | Non | LA BRUYÈRE, Les Caractères ou les mœurs de ce siècle, « Des Jugements » (1688) | Pourquoi La Bruyère évoque-t-il les animaux pour parler des hommes, et pour parler aux hommes ? | L’être humain peut-il se prétendre plus intelligent que l’animal ? | 2‑Monde |
083‑03687 | Non | Pierre POIVRE, Mémoires d’un voyageur (1747) | Que gagnent les voyages à être racontés ? | En quoi ce texte constitue-t-il une sorte de manuel du « bon voyageur » ? | 2‑Monde |
084‑03688 | Non | Cyrano de Bergerac, États et Empires de la Lune (1657) | Comment cet incipit invite-t-il le lecteur à poser de manière plaisante un nouveau regard sur le monde ? | L’imagination peut-elle favoriser la connaissance ? | 2‑Monde |
085‑03689 | Non | LUCIEN DE SAMOSATE, Histoires vraies (IIe siècle ap. J.-C.) | Imaginer, est-ce s’éloigner de la vérité ? | Quel sens ce texte permet-il de donner à la notion d’histoire ? | 2‑Monde |
086‑03690 | Non | CICÉRON, De l’orateur (1er siècle av. J.-C.) | Y a-t-il des dangers à susciter les émotions d’un auditoire ? | Comment l’auteur définit-il le bon orateur ? | 1‑Parole |
087‑03691 | Non | MIGUEL DE CERVANTES, Don Quichotte de la Manche (1605) | Peut-on vivre dans une fiction ? | L’imagination nous éloigne-t-elle toujours du réel ? | 2‑Monde |
088‑03692 | Non | PLATON, Gorgias, 456b-457b (IVème siècle av. J.-C.) | La littérature est-elle, elle aussi, une « technique de combat » ? | Que signifie la proposition selon laquelle « le rhéteur est capable de s’exprimer devant quiconque sur tout type de sujets » ? | 1‑Parole |
089‑03693 | Non | Valère NOVARINA, Devant la parole (2010) | Parler, n’est-ce que communiquer ? | Que signifie, dans ce texte, la proposition selon laquelle « les mots précèdent les choses » ? | 1‑Parole |
090‑03694 | Non | Antoine PREVOST D’EXILES, Cleveland (1731) | La confrontation à l’autre ouvre-t-elle toujours l’esprit ? | Sur quoi repose la distinction établie par l’auteur entre la nature et la culture ? | 2‑Monde |
091‑03695 | Non | Voltaire, Dictionnaire philosophique, article « bêtes »,1764 | Comment Voltaire amène-t-il son lecteur à porter un nouveau regard sur l’animal ? | L’animal peut-il être réduit à une machine ? | 2‑Monde |
092‑03696 | Non | Zola, « Le Vieux Cheval », Contes et nouvelles, tome I, 1864-1874 | Quelles émotions et réflexions le texte vise-t-il à susciter ? | Est-il légitime d’instrumentaliser les animaux ? | 2‑Monde |
093‑03697 | Non | VOLTAIRE, Éléments de philosophie de Newton (1738) | La littérature peut-elle nous aider à comprendre ce que d’abord nous serions portés à condamner ? | Comment Voltaire travaille-t-il à établir que le cannibalisme n’est pas toujours contraire à la loi naturelle ? | 2‑Monde |