Annale corrigée

Una creación original para popularizar la lectura

Arte y poder

Una creación original para popularizar la lectura

compréhension de l'oral

20 min

20 points

Intérêt du sujet • Un artiste argentin a créé une bibliothèque ambulante étonnante et originale. Son objectif ? Démocratiser la lecture.

 

Vous allez visionner trois fois le document ci-dessous.

DOCUMENTOEl arma de instrucción masiva

© AFP (18/05/2010)

esp1_2000_14_05C_01

voir la vidéo

En rendant compte, en français, du document, vous montrerez que vous avez compris les points ci-dessous.

Thème principal du document • situation et informations présentées • objectifs de cette œuvre et caractère innovant • fonction et portée du document.

 

Les clés du sujet

Identifier les caractéristiques clés du document (1re écoute)

esp1_2000_14_05C_02

Affiner sa compréhension (2e et 3e écoutes)

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : 1. La présentation générale du projet ; Lisez attentivement le titre du document pour comprendre le thème du reportage.Identifiez le projet créé par l'artiste, le pays/la ville où il circule et sa volonté d'exporter le concept en Europe.; Ligne 2 : 2. Les informationsdétaillées; Relevez le nombre de livres que contient la bibliothèque ambulante et précisez d'où ils viennent.Relevez le type de voiture utilisée ainsi que sa portée symbolique.; Ligne 3 : 3. Les objectifs du projet; Indiquez les différents objectifs de l'artiste.Notez les quatre verbes qu'il utilise.;

Script

Locutora: Raúl sabe que su auto, o mejor dicho su tanque, nunca pasa desapercibido en las calles de Buenos Aires. De hecho, ese es el objetivo, porque lo que construyó el artista es una verdadera librería sobre ruedas, aunque con una diferencia: los libros no se venden sino que se regalan al primero que aparezca.

Motorista: ¿Tienes algo de Gardel?

Raúl Lemesoff: Sí, acá lo tengo, mira. Mira.

Motorista: Bueno, muchas gracias.

Raúl Lemesoff: De nada, a disfrutarlo.

Locutora: Más de novecientos ejemplares se apilan sobre el capó y las puertas de ese Ford Falcón de 1999. En Argentina, ese auto es todo un símbolo. Durante la dictadura era el modelo que usaban los militares. Raúl lo transformó completamente y creó su «arma de instrucción masiva».

Raúl Lemesoff: El «arma de instrucción masiva» quiere que la gente tome conciencia de varios aspectos de la vida: compartir, educarse, divertirnos y contribuir a la paz por medio de la literatura.

Locutora: Todos los libros fueron donados por particulares y cada tanto hay que renovar las reservas. Esta biblioteca ambulante ya dio la vuelta a Argentina y llegó incluso a lugares aislados donde a menudo la mitad de los niños no van a la escuela. La meta es llevar la literatura donde no existe. Y la aventura no termina en las fronteras del país. En un futuro, Raúl quiere exportar su proyecto a Europa para crear allá también nuevas armas de instrucción masiva.

Proposition de compte rendu en français

des points en +

Prenez en compte les quatre points indiqués dans la consigne.

Ce reportage présente une œuvre originale qui ne passe pas inaperçue dans les rues de Buenos Aires. L'artiste Raúl Lemesoff a transformé une voiture en librairie ambulante où les livres ne sont pas vendus mais offerts au premier venu.

Plus de 900 livres s'empilent ainsi sur le capot et les portes de sa Ford Falcon de 1999. En Argentine, cette voiture est un symbole : ce modèle était utilisé par les militaires pendant la dictature. Raúl l'a complètement transformé pour en faire une « arme d'instruction massive ». Il voudrait que les gens prennent conscience des pouvoirs de la littérature, qui permet le partage, l'instruction, le divertissement et contribue à la paix.

Tous les exemplaires ont été donnés par des particuliers et il est nécessaire de les renouveler régulièrement. Cette bibliothèque ambulante a déjà fait le tour de l'Argentine : elle s'est même rendue dans des endroits isolés où les enfants ne vont pas toujours à l'école. L'objectif est d'amener la littérature là où elle n'existe pas. Dans le futur, Raúl souhaiterait exporter son concept en Europe pour y créer d'autres armes d'instruction massive.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site