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Sujet 35: Un service de streaming musical
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Sujet 35: Un service de streaming musical
Le 10 Juillet 2020, une application de streaming musical a été perturbée par un problème de bug logiciel.
1. Après avoir rappelé ce qu’est un bug, indiquer ses conséquences sur un programme informatique.
Un bug est un dysfonctionnement informatique causé par une erreur dans la conception ou l’exécution d’un programme
informatique. Un bug peut provoqué une interruption du programme, ou causer un résultat inattendu.
Au moment de se connecter au service de streaming musical, on proposait à l’utilisateur de se connecter soit avec le réseau
social R, soit avec un compte de messagerie M, soit en s’inscrivant à l’aide d’un autre compte.
Le résultat du choix de l’utilisateur est stocké dans la variable « resultatclic », puis est passé en paramètre de la fonction
prête-à-l’emploi « connexionavec( ) ».
Voici un extrait de l’algorithme qui devait permettre de gérer cette opération. Cependant l’algorithme ne pouvait pas
fonctionner car cet extrait contient un ou des bugs.
2. Pointer le(s) bug(s) en citant la (ou les) ligne(s) suspecte(s) et en la (ou les) réécrivant.
Le code comporte deux erreurs aux lignes 3 et 5, ou l’instruction else doit être remplacé par une instruction elif. A
la ligne 6, on remarque également une erreur dans l’instruction connexion , qui doit être remplacée par l’instruction
connexionavec
Chaque fois qu’un utilisateur se connecte à cette application de streaming musical en utilisant un compte R, un fichier texte
est enregistré sur les serveurs de ce dernier. Il indique le jour et l’heure de sa connexion, son identifiant, le lieu où il se trouve
et le système d’exploitation qu’il utilise.
Voici un exemple de fichier enregistré, il contient 30 caractères :
08/12/2020
8 pm
Élise
Paris
Système
En moyenne, pour chaque utilisateur, le fichier texte enregistré a la taille du fichier texte donné en exemple.
Le réseau R compte 2,7 milliards d’utilisateurs. Dans la même journée 3% d’entre eux se connectent à cette application de
streaming musical en utilisant leur compte R.
3. Calculer la taille moyenne de l’ensemble des fichiers textes enregistrés sur le serveur durant cette journée, liés à la
connexion à cette application.
Sachant que chaque fichier comporte 30 caractères et que l’information relative à un caractère occupe un octet, on en
déduit qu’un fichier occupe une mémoire de 30 octets. Le nombre de fichier créés est de :
Nfichiers = Nutilisateur × 3
100
= 81 millions
La mémoire totale occupée est donc de 2,43 · 109 octets soit 2,26Go.
Cette application possède une intelligence artificielle, notée IA, que l’on souhaite entraîner afin qu’elle identifie les goûts
musicaux des utilisateurs. Par exemple, on décide de l’entraîner pour identifier un utilisateur qui écoute ou qui n’écoute pas
du rap.
4. Choisir en le justifiant, parmi les deux jeux de données proposés, celui qui permettra à l’intelligence artificielle de
distinguer un utilisateur écoutant du rap, d’un autre utilisateur.
Le jeux de données permettant l’IA de distinguer le profil d’un utilisateur est le jeu de données comportant le plus
d’informations, c’est à dire le 1er jeu de données.
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Sujet 35: Un service de streaming musical
Enseignement Scientifique / Tle
1er jeu de données
Rap conscient
Reggae
Rock
Rap égotrip
Rap poétique
Rap hardcore
Jazz
Rap commercial
Blues
2ème jeu de données
Rap poétique
Jazz
Rap conscient
Blues
Après avoir fourni un grand nombre de profils d’utilisateurs d’entraînement à l’intelligence artificielle, ses résultats sont les
suivants :
— Sur 100 utilisateurs écoutant du rap, l’IA a reconnu le profil utilisateur de 98 d’entre eux.
— Sur 150 utilisateurs n’écoutant pas de rap, l’IA n’a pas reconnu le profil utilisateur de 5 d’entre eux.
5. Compléter le tableau de contingence associé à cette expérience à cette étape de l’entraînement.
Un nouvel utilisateur est présenté à l’IA. L’IA qualifie ce nouvel utilisateur d’amateur de Rap.
6. Calculer la probabilité, arrondie au centième, que ce résultat de l’IA soit correct.
La probabilité que l’utilisateur soit réellement un amateur de rap sachant que l’IA l’a identifié comme tel correspond
au rapport entre le nombre de résultats vrai positifs sur le nombre total d’utilisateurs identifiés comme amateurs de
rap : p = 98
103
≈ 95%
Learn Anytime
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