Le propriétaire d’une voiture électrique veut charger la batterie de son véhicule alors que la jauge d’autonomie de la batterie
indique 20%. Pour cela il utilise une borne de recharge fournissant une puissance constante de 7,40kW en délivrant un
courant électrique d’intensité constante de 32,0 A.
Les batteries lithium-ion
Les batteries utilisées couramment dans les véhicules électriques, mais également dans d’autres applications comme les
téléphones portables, sont de type lithium-ion. Elles présentent l’avantage d’une très grande énergie massique comprise entre
90 W·h·kg−1 et 180 W·h·kg−1. De plus, ces batteries, même partiellement déchargées, délivrent toujours la même puissance,
permettant une utilisation dans les mêmes conditions quel que soit le niveau de charge.
Des cellules constitutives d’une batterie d’un véhicule électrique de 41 kWh
Quelques caractéristiques du véhicule électrique étudié
État de charge d’une batterie d’un véhicule électrique
Le SOC (State Of Charge) représente l’état de charge d’une batterie qui varie de 0% (batterie « vide ») à 100% (batterie
entièrement chargée). Le SOC est directement lié à l’énergie emmagasinée par la batterie. L’énergie maximale que peut
emmagasiner la batterie représente son énergie utilisable.
SOC =
énergie emmagasinée par la batterie
énergie maximale que peut emmagasiner la batterie
× 100
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