L’enfant utilise le coffret-jeux d’initiation à la chimie pour réaliser une expérience intitulée
« le liquide magique ». L’expérience est à faire en présence d’un adulte. Le livret fourni
dans la boite indique la démarche à suivre :
— mets les gants et les lunettes qui sont fournis;
— dans l’erlenmeyer, verse 150 mL de la solution nommée S;
— dissous-y 5 g de glucose;
— ajoute 1 g de bleu de méthylène. La solution devient bleue puis progressivement
devient incolore ;
— bouche et agite vigoureusement : la solution devient immédiatement bleue puis après
agitation se décolore à nouveau progressivement ;
— agite une nouvelle fois : la solution devient encore bleue puis se décolore progressive-
ment.
On obtient ainsi deux couleurs de solutions :
L’objectif de cette partie est d’expliquer l’évolution de la couleur de la solution.
Données :
— formule brute du glucose : C6H12O6 ;
— masse molaire du glucose : M = 180 g · mol−1
— forme oxydée du bleu de méthylène, notée BM+(aq), seule espèce colorée en solution ;
— forme réduite du bleu de méthylène notée BMH(aq);
— couples oxydant-réducteurs mis en jeu :
— BM+(aq) / BMH(aq)
— O2(aq) / H2O(l)
— C6H12O7(aq) / C6H12O6(aq)
— volume molaire des gaz dans les conditions de l’expérience Vm = 24,0L · mol−1 ;
— la composition de l’air est considérée comme connue du candidat.
C - Étude qualitative
C.1 Lorsque l’on agite l’erlenmeyer, une partie du dioxygène de l’air se dissout dans la solution puis réagit en oxydant la
forme réduite du bleu de méthylène. La transformation chimique observée lors de l’agitation peut être modélisée par
la réaction (1) dont l’équation est écrite ci-après :
2 BMH(aq) + O2(aq) + 2 H+(aq)
2 H2O(l) + 2 BM+(aq)
Définir une oxydation.